Anne Servoir

Partner

L’expertise développée par Anne recouvre aussi bien le droit de la concurrence et de la distribution que le droit pharmaceutique.
Avant de rejoindre HOYNG ROKH MONEGIER en 2017, Anne était associée dans un cabinet de niche spécialisé dans le droit des produits de santé. Auparavant, elle a exercé plusieurs années dans l’un des plus importants cabinets français au sein de l’équipe Droit de la concurrence – droit européen.
Elle conseille les principaux laboratoires pharmaceutiques et de biotechnologie depuis 20 ans à la fois sur les problématiques de droit de la concurrence et sur tous les sujets réglementaires liés aux médicaments, chimiques et biologiques, humains et vétérinaires, aux dispositifs médicaux, compléments alimentaires et cosmétiques.

Anne assiste les clients tout au long de la vie du produit, depuis la R&D jusqu’à leur éventuel retrait du marché. Parallèlement, elle traite toutes les problématiques réglementaires auxquelles sont soumis les fabricants de produits de santé : publicité, communication sur les media sociaux, transparence, « patient support programs ».

Anne conseille les fabricants de dispositifs médicaux et les laboratoires princeps dans la mise en œuvre de leur stratégie d’accès au marché, plus particulièrement pour les médicaments innovants : ATU, transition vers l’AMM et gestion de la période post ATU, stratégie en matière d’inscription au remboursement et négociations de prix avec les autorités compétentes.

Son expertise des problématiques de droit de la concurrence s’étend de la mise en place et de la gestion des systèmes d’allocation de quantités, à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de « life-cycle management ». Elle conseille, les laboratoires princeps l’adaptation de leurs stratégies commerciales dans la perspective de l’entrée de génériques et assiste également certains clients pour la mise en place de leurs réseaux de distribution sélective.

  • DOSSIERS SIGNIFICATIFS
    • Assistance à plusieurs laboratoires princeps pour la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’accès au marché : ATU, stratégies pour l’admission au remboursement et le positionnement prix, assistance dans les négociations avec les autorités compétentes.
    • Accompagnement d’un laboratoire innovant dans sa stratégie contentieuse en matière de remboursement : action en référé et au fond devant le Conseil d’Etat.
    • Assistance à un laboratoire princeps pour la définition de sa stratégie pour le positionnement de sa demande d’AMM auprès de l’EMEA dans l’objectif de pouvoir obtenir la protection réglementaire du dossier d’AMM (combinaison fixe, statut de nouvelle substance active, indication orpheline, …).
    • Conseil à un laboratoire étranger, nouvel entrant sur le marché français en matière de respect des obligations de transparence, relations avec les professionnels de santé, associations de patients et personnes détentrices de l’autorité publique. Un manuel pratique a été préparé avec le laboratoire. Il comprenait un jeu de contrats-types pouvant être utilisés par le laboratoire pour chaque catégorie de collaboration avec les professionnels de santé.
    • Assistance à un laboratoire innovant souhaitant communiquer auprès des différentes parties prenantes (professionnels de santé, patients, autorités en charge du prix et du remboursement, …) autour de “Patient Support Programs” et des bénéfices apportés par ces programmes (mise en place du site Internet définition des modalités d’intervention sur les medias sociaux).
    • Conseil à des laboratoires pharmaceutiques pour la définition et la mise en œuvre de leurs traitements de données personnelles (définition de la qualification des données, identification du responsable du traitement, de l’hébergeur et des conditions spécifiques en matière de traitement des données personnelles de santé, …).
    • Assistance régulière à des laboratoires princeps dans l’adaptation de leur stratégie et politique commerciale en prévision de l’arrivée des génériques sur le marché.
    • Mise au point et gestion de nombreux systèmes d’allocation de quantités tant au niveau national qu’européen.
    • Gestion des recours contre les décisions des autorités compétentes (AMM, retrait du marché, …) ainsi qu’en matière de concurrence déloyale (violation des règles applicables à la publicité dans le domaine pharmaceutique).
  • PUBLICATIONS
    • Getting the Deal Through – Life Sciences Edition, 2016, (co-auteur)
    • Getting the Deal Through – Pharma Antitrust, 2016, (co-auteur)
    • Class actions: Les actions de groupe bientôt dans les hôpitaux français ? Réseau CHU, Mars 2015
  • INTERVENTIONS
    • Chargé de cours à l’Université de Saint Etienne (France) dans le cadre du master (LL.M.) en droit des affaires et droit pharmaceutique
    • Sessions de formation régulières pour IFIS et Pharmaceutiques
    • “Droits de propriété intellectuelle et droit de la concurrence dans le secteur pharmaceutique”, Délégation des Barreaux de France, Bruxelles, juin 2018
  • CE QUE DISENT LES AUTRES
    • “Anne is highly recommended in regulatory, litigious and competition matters”, Legal 500, 2018
    • “Impressive knowledge of regulatory issues and competition law, as well as close connections with French subsidiaries of international corporates”, Chambers & Partners, 2015
    • “Anne is highly recommended in the practice « Health and Internet »”, Décideurs juridiques et financiers, 2014

Assistant(e)

Nos bureaux

Adresse:

33 rue Vivienne
75002 Paris
France

Adresse postale:

33 rue Vivienne
75002 Paris
France

Faits

Langues

Français, Anglais

Formations

Doctorat en droit Européen (Université Nancy II) 1997

DEA en droit Européen (Université Nancy II) 1994

Maitrise en droit public Law (Université Lyon III) 1993

Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Lyon, 1992

Admis

2000

Anne Servoir

Partner

Anne’s expertise covers both competition and distribution law, as well as pharmaceutical law.
Prior to joining HOYNG ROKH MONEGIER in 2017, Anne was a partner in a pharmaceutical law boutique firm. Previously, she worked several years for one of the largest French law firms in the Competition and European law team.
For over 20 years, she has been advising major pharmaceutical and biotech companies on competition law and regulatory matters related to pharmaceuticals, biologicals, medical devices, food supplements and cosmetics.

Anne advises clients at each step of their product’s life, from R&D to withdrawals. In parallel, she also handles all regulatory matters: advertising, communication on social media, transparency, patient support programs.

Anne assists originator companies, especially for advanced therapy medicines, in all aspects of their market access strategy: compassionate use, transition to MA, reimbursement strategy, pricing negotiations.

Her extensive expertise in competition matters includes the development and management of supply chain management schemes, life-cycle management, the adaptation of the commercial strategy of originator companies when facing generics entry, and the implementation of selective distribution networks.

  • REPRESENTATIVE MATTERS
    • Assisted several innovator companies in relation to market access issues: compassionate use, pricing and reimbursement strategy, assistance with the negotiation with the competent authorities.
    • Supported an originator firm in the definition of its filing strategy vis-à-vis the EMEA in order to obtain data protection (fixed combination, NAS statute, orphan indication, …).
    • Accompanied an originator company in the definition of its litigation strategy in relation to the reimbursement of one of its products: preliminary injunction and appeal on the merits before the French Administrative Supreme Court (Conseil d’Etat).
    • Advised a foreign company, entering the French market for the first time, in order to ensure its compliance with the Transparency’s obligations and the provisions regulating, on the one hand, relationships between pharmaceutical firms, and on the other hand HCPs, Government Officials and patients’ groups. A practical handbook was prepared with the company. Anne also provided a set of contract templates to be used in the various situations with each category of actors.
    • Assisted an originator company to communicate towards all major players (HCPs, patients, payers, ..) the benefits of their Patient Support Programs and with the implementation of their websites, of the scope of their presence on social media, and the protection of their online reputation.
    • Assisted a pharmaceutical company with the development and implementation of personal data processing: definition of the data’s nature, identification of the data’s processor and host, and specific requirements related to the processing of personal data.
    • Assisted originator companies with their commercial strategy in compliance with competition law rules while facing generics entry.
    • Developed and managed several supply chain management schemes at national and European level.
    • Litigated against the Competent Authorities’ decisions (MAs, withdrawals, ..) and in unfair competition cases / infringement of provisions ruling advertising in the pharmaceutical sector.
  • PUBLICATIONS
    • Getting the Deal Through – Life Sciences Edition, 2016, (co-author)
    • Getting the Deal Through – Pharma Antitrust, 2016, (co-author)
    • Class actions: Les actions de groupe bientôt dans les hôpitaux français ? [Class actions: soon in the French Hospitals?], Réseau CHU, March 2015
  • SPEAKING ENGAGEMENTS
    • Lecturer at the University of Saint Etienne (France) in the master’s degree program (LL.M.) for business and pharmaceutical law
    • Regular training sessions for IFIS Pharmaceutiques
    • “Intellectual property rights and competition law in the pharma sector”, Delegation of French Bars, Brussels, June 2018
    • “Health safety: a European concern”, University Lyon 3, University Jean Monnet Saint-Etienne, Association Internationale Droit, Ethique et Science, 6th international Franco-Japanese conference on bioethics : “Food safety only a health issue ?”, 17-18 September 2015
    • “Denigration: approach by the Competition authorities”, Leem – Ifis annual seminar, 2011
  • WHAT OTHERS SAY
    • “Anne is highly recommended in regulatory, litigious and competition matters”, Legal 500, 2018
    • “Impressive knowledge of regulatory issues and competition law, as well as close connections with French subsidiaries of international corporates”, Chambers & Partners, 2015
    • “Anne is highly recommended in the practice « Health and Internet »”, Décideurs juridiques et financiers, 2014

Assistant details

Visit us

Visiting address:

33 rue Vivienne
75002 Paris
France

Postal address:

33 rue Vivienne
75002 Paris
France

The facts

Languages

French, English

Education

Nancy II University (PhD in European Law), 1997

Nancy II University (DEA, European Law, 1994)

Lyon III University (Master's Degree in Public Law, 1993)

Political Studies Institutes of Lyon (1992)

Admission

2000